FRAT : NOS JEUNES SONT EN RETRAITE A LOURDES

14 jeunes du groupement et 3 accompagnateurs ont partagé à Lourdes la joie de 8000 jeunes de 15 à 17 ans venus des quatre coins d’Ile de France, dont 980 valdoisiens. Un temps fort dont ils nous livrent le vécu dès leur retour.

Notre slogan : Un T deux B c’est TBB !

Le thème : Quelle joie de Te rencontrer.

Nos signes de ralliement : le bracelet blanc des Frateux, l’écharpe rouge du diocèse, la casquette bleue du groupement.

Le FRAT en 10 mots : Partage, joie, chants, union, fatigue, rencontres, incroyable, magique, alegria, super en tout.

Le FRAT en action de 7 à 23 h : Escales (groupes de partage), écoute de témoignages, célébrations, sacrements (eucharistie, réconciliation et malades), sanctuaire et grotte, piscines, rassemblements en diocèses ou en grand groupe, temps libres et convivialité des repas partagés.

Les meilleurs souvenirs du FRAT :

- la rencontres de malades heureux et qui priaient pour tous et non pas seulement pour eux

- l’émotion ressentie dans des chants où chacun se sentait entraîné. Nos préférés : ’’ Comment ne pas te louer ’’, ’’ Alegria’’ et ’’ Yes my Lord ’’.

- l’expérience des piscines en marbre, impressionnantes, avec l’eau glaciale, le chapelet en italien, sous le regard de la rassurante statue de la Vierge.

- les célébrations à la Basilique souterraine Pie X et en particulier l’entrée de 200 prêtres tout en blanc dans une église plongée dans le noir

- les échanges avec d’autres jeunes lors du Festifrat (Festival animé par les jeunes eux-mêmes) le lavement des pieds mutuel, des 8000 présents.

- le sacrement des malades surtout quand les prêtres ont dansé avec eux

- le concert Gospel

- les matchs d’improvisation, très drôles, on a adoré

- Les Free Hugs (échange de câlins) super moment de partage

Des rencontres marquantes

- le père Thomas en salopette orange

- le père Damien et son humour

- un jeune qui faisait du bbox

- une jeune fille de passage ne faisant pas d’aumônerie et qui à l’issue du FRAT désire faire sa confirmation

- Les personnes de l’Hospitalité qui ont su nous mettre à l’aise par leur gentillesse et le charisme du chef de formation de ND de l’Hospitalité dans son intervention

- En bref on a découvert que les chrétiens ne sont pas des ringards !

TEMOIGNAGES

Emma : "Bonjour, je m'appelle Emma et j'ai participé au Frat de Jambville 2013. Mon groupe et moi nous nous sommes bien amusés, surtout au Chapiteau quand les 12 000 jeunes présent cette année chantaient tous ensemble, c'était vraiment des moments très émotionnels et inoubliables. Je remercie tous les bénévoles les scouts et les prêtres, évêques et l'archevêque présent pour nous, et surtout le groupe Glorious que nous avons tous adoré ! Nous avons aussi adoré les messes, les temps de prières et de silence étaient très relaxant et reposant. L'endroit réservé à la prière était également très silencieux et reposant. Bref, j'ai toute adoré et j'ai hâte d'être au Frat de Lourdes !"

Samantha : A propos du Frat : Ce fut la meilleure expérience chrétienne de ma vie, même moi qui a fini chez les handicapés, je peux dire que c’était juste exceptionnel fantastique et génial si je pouvais y retourner, j’irais maintenant avec mes amies. On chantait tout à l’heure au collège tellement on a aimé. Je suis vraiment triste et dégoutée que ce soit fini. En espérant en avoir d’autre car c’était juste EXTRAORDINAIRE de prier et s’amuser en même temps. Et depuis mon retour je me sens comme purifiée grâce au Frat. J’ai été la plus heureuse des filles. Merci ".

Lorenzo : "C'était génial ! Je n'imaginais pas qu'il y avait tant de jeunes Chrétiens de mon âge en Ile de France ! 11.500 jeunes !!! C'est surprenant de voir tous ces jeunes réunis sous le chapiteau et de sentir une grande ferveur. J'ai trouvé ça génial d'entendre chanter 11.500 jeunes pour le Seigneur, mais ce qui est le plus extraordinaire c'est d'entendre le silence que sont capables de faire ces 11.500 jeunes lorsqu'ils prient. Le moment qui m'a le plus ému c'est lorsque Guilhem, le jeune handicapé, a témoigné devant tout le monde."

Justine : "Le FRAT...que dire ??? A part que j'ai passé certainement les 3 meilleurs jours de ma vie. Une rencontre extraordinaire, avec des gens extraordinaires ! 12000 personnes réunies pour la même chose, vivre la foi du Christ. Voir sous le chapiteau, tous ces ados, chantant, priant, dansant. Nous étions 12000 et pourtant nous ne faisions qu'un. Pour la 1ère fois de ma vie, j'ai senti le Seigneur vraiment auprès de nous, il était là j'en suis sûre ! Je l'aime de plus en plus chaque jour. Ce FRAT m'a permis d'ouvrir les yeux sur la grandeur de Dieu et sur la force des Chrétiens réunis. Ce FRAT je souhaiterai le revivre tous les jours, je n'ai pas de mots et je n'ai qu'une hâte : faire un autre pèlerinage très vite ! Le groupe GLORIUS a été formidable lui aussi, il a rendu ce moment encore plus fabuleux. Les personnes que j'ai rencontrées m'ont aidée à avancer, à grandir dans ma foi. La rencontre avec les handicapés m'a beaucoup touchée, j'ai compris beaucoup de choses. Durant ces 3 jours j'en ai eu des frissons tellement mon bonheur était grand, j'ai loué le Seigneur et cela pour toujours ! Merci à tous de m'avoir fait vivre cela !

Dorine : "J'ai adoré ce pèlerinage. Malgré le mauvais temps ce fut une expérience formidable et enrichissante".

Notre conviction :

LE FRAT C’EST PAS FINI - LE FRAT C’EST POUR LA VIE !